19.05.2020

Acute chloroquine poisoning: A comprehensive experimental toxicology assessment of the role of diazepam

Thérapeutique NeurologieCardiologie et maladies métaboliquesInfectiologie
Hughes DA et al
Br J Pharmacol

Résultats principaux

Effet in vitro de la chloroquine : diminution de la pression dans les oreillettes gauches, prolongement de la période réfractaire efficace des oreillettes, du tissu ventriculaire et des muscles papillaires droits et altération dose-dépendante des paramètres hémodynamiques et électrocardiographiques (avec altération de la conduction auriculo-ventriculaire)

Etudes in vivo:

  • Administration diazépam / clonazépam / Ro5-4864 avant chloroquine : aucune différence entre les interventions et le contrôle.
  • Administration diazépam / clonazépam / Ro5-4864 pendant chloroquine : aucune différence entre les interventions et le contrôle.
  • Administration diazépam / clonazépam / Ro5-4864 après chloroquine : allongement de l'intervalle QTc pour le diazépam et clonazépam
  • Administration diazépam à haute dose : augmentation de la fréquence cardiaque
  • Administration diazépam chez un rat anesthésié à l'uréthane (sans barbiturique) : aucune différence entre l'intervention et le contrôle.
  • Administration concomittante diazépam et adrénaline : amélioration de la contractilité cardiaque mais a conduit à une hypokaliémie
 

 

Que retenir ?

Ni le diazépam, ni d'autres ligands des sites de liaison des benzodiazépines, ne protègent contre ou n'atténuent la cardiotoxicité de la chloroquine. Le diazépam semble augmenter les effets des inotropes positifs dans la réduction de la cardiotoxicité de la chloroquine

Niveau de preuve Faible

In vitro et in vivo chez la souris et le lapin
Pas d'aveugle

Objectifs

Evaluer les potentiels effets protecteurs du diazépam (indiqué en cas d'intoxication) dans des modèles expérimentaux de cardiotoxicité liés à la chloroquine

Méthodes

Expériences in vitro : sur des tissus cardiaques de rats, incubés avec de la chloroquine +/- diazépam.

Expériences in vivo : modèles de toxicité sur des rats et lapins anesthésiés au topentobarbitone. Administration en intraveineux de chloroquine.

Etude randomisée contrôlée chez le rat : avec évaluation du diazépam, du clonazépam et du Ro5-4864 administrés: avant / pendant / après la chloroquine  +  les effets du diazépam : à forte dose / chez le rat anesthésié à l'uréthane / co-administré avec de l'adrénaline.

Ro5-4864 : agoniste de la protéine translocatrice (TSPO) Ro5-4864 (4'-chlorodiazépam)

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales