14.04.2020

Arbidol Monotherapy Is Superior to Lopinavir/ritonavir in Treating COVID-19

Thérapeutique InfectiologiePneumologieAnesthésie-Réanimation
Zhu Z et al
J infect

Résultats principaux

Caractéristiques initiales de la population 
Pas de différence entre les groupes sur l'âge, le sexe, la durée de l'hyperthermie, le taux d’ALAT, le taux de D-dimères et le taux de leucocytes. 
Dans le groupe lopinavir/ritonavir la CRP et les neutrophiles étaient augmentés (respectivement P=0.02 et 0.03), et les lymphocytes diminués (P= 0.02). 
Au scanner dans les deux groupes les patients avaient préférentiellement une pneumopathie bilatérale (79.4% and 68.8%)

Efficacité du lopinavir/ritonavir et de l’arbidol
Pas de différence initialement entre les deux groupes sur la réplication virale (P> 0,05)  
A J-7 après admission la charge virale est indétectable chez la moitié des patients traités par arbidol et chez 23,5% patients traités par lopinavir/ritonavir.
A J-14 la charge virale est indétectable chez tous les patients du groupe arbidol et chez 44,1% des patients du groupe lopinavir/ritonavir (P<0.01)

Sécurité du lopinavir/ritonavir et de l’arbidol
3 patients dans le groupe lopinavir/ritonavir et 3 patients dans le groupe arbidol ont eu une élévation des ALAT modérée (<125 U/L) la première semaine, sans différence entre les groupes.
1 patient dans le groupe lopinavir/ritonavir et 2 patients dans le groupe arbidol avaient une leucopénie pré-existante qui a disparu sous G-CSF malgré l'utilisation de traitements.

Que retenir ?

L’arbidol pourrait réduire plus vite la réplication virale chez les patients atteints de COVID-19 par rapport au lopinavir/ritonavir mais quel effet clinique? A priori peu ou pas d'effets indésirables des deux traitements mais aucune analyse statistique sur la sécurité et très faible effectif

Niveau de preuve Faible

Etude rétrospective avec faible effectif (n =15), pas de randomisation, seulement deux centres, pas d’informations sur les autres traitements

Objectifs

Comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi du lopinavir/ritonavir et de l’arbidol en monothérapie chez les patients atteints du Covid-19

Méthodes

Essai clinique rétrospectif non randomisé du 23 Janvier au 29 Février 2020 sur 50 patients atteints de COVID-19 dans 2 Hôpitaux en Chine (villes de Changzhou et Wuhu). Tous reçoivent un traitement conventionnel (oxygénothérapie, interféron-ɑ2b) et sont divisés en deux groupes : 34 patients ayant reçu lopinavir/ritonavir et 16 patients ayant reçu de l’arbidol

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales