27.05.2020

Correlation between immune response and self-reported depression during convalescence from COVID-19

Pronostique PsychiatrieImmunité
Yuan B et al
Brain Behav Immun

Résultats principaux

126 répondants sur 226 patients convalescents (55,8%). Sur les 126 patients répondants, 96 patients ont été examinés cliniquement

42 des 96 patients traités par COVID-19 ont présenté des symptômes dépressifs autodéclarés pendant leur convalescence.Pas de corrélation significative retrouvée avec le sexe, l'âge, les comorbidités, la gravité de l'infection initiale et la durée de la maladie initiale.  Pas de différence statistique entre deux groupes sur une nouvelle positivité des PCR pendant la convalescence.

Concernant les résultats biologiques de l'immunité, les taux de leucocytes étaient plus élevés dans le groupe de dépression auto-déclarée (6,7±1,5 G/L) que dans le groupe normal (6,0±1,5 G/L). Les neutrophiles étaient significativement plus élevés dans le groupe dépressif autodéclaré (4,1±1,2 G/L) que dans le groupe normal (3,3±0,9 G/L) (p <0,001). Le rapport neutrophile / lymphocyte était significativement plus élevé dans le groupe dépressif autodéclaré que dans le groupe normal (1,8±0,6 dans le groupe normal vs 2,4±0,9 dans le groupe dépression; p <0,001).

Que retenir ?

Une dépression autodéclarée a été observée à un stade précoce chez les patients convalescents atteints de COVID-19, et des changements dans la fonction immunitaire étaient apparents au cours du suivi à court terme de ces patients. Les patients souffrant de dépression autodéclarée ont présenté une réponse immunitaire accrue, comme l'indique l'augmentation du sang blanc le nombre de neutrophiles, ainsi que le rapport neutrophiles / lymphocytes.

Niveau de preuve Faible

Pre-proof
Questionnaire en ligne, monocentrique, avec données déclaratives sur la dépression n=96 avec réponse au questionnaire en ligne et biologique ?
Beaucoup d'informations manquantes dans la méthodologie et les résultats
Date des prélèvements sanguins ? Date par rapport au début des symptômes ? Analyse par rapport à la ventilation mécanique, ECMO, etc... dans les formes sévères ?

Objectifs

Etudier le lien entre la réponse immunitaire et la dépression rapportée par les patients COVID-19 convalescents lors de la quatorzaine post-hospitalisation.

Méthodes

Recueil de l'état de santé mental reporté dans un questionnaire en ligne pour les patients COVID-19 convalescents d'un centre médical de Shenzen (pour la quatorzaine de surveillance après leur sortie d'hospitalisation). 226 patients convalescents pris en charge entre le 21 février et le 14 mars.

126 patients ont complété un questionnaire en ligne entre le 2 mars et le 12 mars.

Questionnaire évaluant le trouble de stress post-traumatique (SSPT), auto-évaluation des troubles de stress post-traumatique (PTSD-SS), auto-évaluation de l'anxiété Zung et auto-évaluation de dépression Zung (sujet à la dépression si score x1,25 >50).

Analyse rétrospectivement des résultats des tests sanguins des patients COVID-19 guéris.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales