12.04.2020

Clinical outcomes of hydroxychloroquine in hospitalized patients with COVID-19 : a quasi-randomized comparative study

Therapeutic TransversalInfectiologyAnesthesia-intensive carePulmonology
Barbosa J et al
Pre-prints
This article is currently being translated into English, in the meantime you will find below its French version.

Main result

63 patients positifs au SARS-CoV-2 (dont 32 traités par hydroxychloroquine) ont été inclus (59% d'hommes et âge moyen de 62,7 ans). Les 2 bras de l'étude ne sont pas strictement comparables, en particulier différence significative sur l'état respiratoire à l'admission avec des patients traités plus grave.

Le taux de mortalité est plus élevé dans le bras hydroxychloroquine (12,9% vs 3%), sans différence significative (p=0.196), mais l'amélioration de l'état respiratoire est significativement plus importante dans ce bras p=0.013). Pas de différence significative entre les 2 bras d'étude concernant le taux de lymphocytes (p=0.413), bien que la réduction soit plus forte dans le bras contrôle, ni dans le ratio de PNN (p=0.051), bien que l'augmentation soit plus importante dans le bras hydroxychloroquine. Aucune torsade de pointe n'a été retrouvée par ailleurs.

Takeaways

L'hydroxychloroquine ne semble pas avoir d'efficacité clinique par rapport à l'absence de traitement, sous réserve des faiblesses méthodologiques de l'étude. Elle n'améliore pas significativement l'état respiratoire des patients, ni le risque de décès et la tendance est même inverse avec un potentiel risque d'escalade thérapeutique sur la fonction respiratoire dans le groupe traitement. Devant le potentiel risque d'aggravation des conditions cliniques des patients infectés et en l'absence d'efficacité clinique notable, il convient donc de faire attention à sa prescription en attendant des études plus robustes.

Strenght of evidence Weak

- Etude non reviewée pour le moment (soumission au NEJM)
- Etude rétrospective sur faible effectif
- Pas de randomisation des sujets
- Etat respiratoire à l'admission différent entre les 2 bras d'étude
- Analyse statistique contenant des ajustements non détaillés sur les nombreux facteurs de confusion en l'absence de randomisation
- Pas de prise en compte de l'inflation du risque alpha avec de multiples analyses"

Objectives

Evaluer l'effet clinique de l'hydroxychloroquine chez des patients hospitalisés pour infection à COVDI-19

Method

Etude rétrospective : 2 bras d'étude avec les patients d'un hôpital américain non traités par hydroxchloroquine et ceux d'un second hôpital à proximité traités par hydroxychloroquine avec 400mg à J1 de l'admission voire J2, puis 200 mg à jusqu'à J4. 
Les comorbidités sont reportées ainsi que la nécessité d'assistance respiratoire, les effets indésirables de type arythmogène et les décès.

bibliovid.org and its content are bibliovid property.

Legal Notice