28.05.2020

Remdesivir for 5 or 10 Days in Patients with Severe Covid-19

Thérapeutique InfectiologieTransversale
Goldman JD et al
NEJM

Résultats principaux

397 patients randomisés (200 dans le groupe 5 jours [durée médiane de traitement de 5 jours] et 197 dans le groupe 10 jours [durée médiane de traitement de 9 jours]).

Au départ, les patients assignés au hasard au groupe de 10 jours avaient un état clinique significativement pire que ceux assignés au groupe de 5 jours (P = 0,02).

Critère de jugement: amélioration de l'état clinique à J14 de 2 points ou plus sur l'échelle ordinale chez 64% des patients dans le groupe 5 jours et chez 54% dans le groupe 10 jours. Toutefois, état clinique à J14 similaire entre les deux groupes après ajustement sur l'état clinique de base (p=0,14).

Les événements indésirables les plus fréquents ont été : la nausée (9% des patients), l'aggravation de l'insuffisance respiratoire (8%), une élévation du taux des ALAT (7%) et la constipation (7%).

Arrêt du traitement pour effets indésirables : 4% du groupe 5 jours et 11% du groupe 10 jours.

A J14, 16 patients (8%) dans le groupe 5 jours et 21 patients (11%) dans le groupe de 10 jours étaient décédés, et 120 (60%) et 103 (52%) étaient respectivement sortis d'hospitalisation.

Que retenir ?

Dans cette étude randomisée en ouvert, pas de différence significative entre un traitement par remdesivir de 5 ou 10 jours chez les patients atteints de COVID-19 sévère ne nécessitant pas de ventilation mécanique.

Niveau de preuve Faible

- Essai thérapeutique de phase 3 randomisé, en ouvert
- Traitement complet non obligatoire si amélioration clinique permettant la sortie
- Modification du protocole au 15 mars avec notamment modification du critère de jugement principal et des critères d'inclusion
- Essai conçu et mené par le promoteur (Gilead Sciences - laboratoire pharmaceutique commercialisant le remdesivir), qui a également collecté les données, surveillé la conduite de l'essai et effectué les analyses statistiques. Le premier manuscrit a été rédigé par un auteur employé de Gilead Sciences, avec la contribution de tous les auteurs.
- Traitement complet pour 172/200 (86%) patients dans le groupe 5 jours et 86/197 (43,7%) dans le groupe 10 jours
- Pas de groupe contrôle sans remdesivir

Objectifs

Décrire les résultats d'un essai multicentrique ouvert et randomisé évaluant l'efficacité et l'innocuité du traitement par remdesivir pendant 5 ou 10 jours chez des patients COVID-19 sévères.

Méthodes

Essai thérapeutique de phase 3 randomisée, en ouvert. Etude multicentrique (55 hôpitaux) et internationale (États-Unis, Italie, Espagne, Allemagne, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Taïwan). Inclusion entre le 6 mars et le 26 mars.

Critères d'inclusion:

  • Patients âgés au moins de 12 ans, hospitalisés
  • Avec une infection confirmée à SARS-CoV-2 dans les 4 jours avant randomisation
  • Une saturation en oxygène ≤ 94% en air ambiant ou une oxygénothérapie  
  • Et des signes radiologiques de pneumonie.

Critères d'exclusion : patient recevant une ventilation mécanique, ECMO, présentant des signes de défaillance multiviscérale, des critères biologiques (ALAT ou ASAT > 5N,  clairance estimée de la créatinine de Cockcroft-Gault<50 ml/min) ou patient recevant un traitement concomitant avec activité supposée contre le COVID-19 (dans les 24 heures avant le début du traitement d'essai).

Randomisation non stratifiée avec un ratio 1:1 entre un groupe remdesivir par voie intraveineuse (IV) pendant 5 jours et un groupe remdesivir par voie IV pendant 10 jours. Première dose de 200 mg puis une dose de 100 mg les jours suivants.

Critère de jugement principal : état clinique à J14, évalué sur une échelle ordinale à 7 points (1: décédé; 2: ventilation mécanique invasive ou ECMO; 3: ventilation non invasive ou oxygénothérapie intense; 4: oxygénothérapie légère; 5: ne nécessitant pas d'oxygène mais recevant des soins médicaux continus (liés ou non Covid-19); 6: hospitalisé, ne nécessitant ni oxygène supplémentaire ni soins médicaux continus (autres que ceux spécifiés dans le protocole d'administration du remdesivir); 7: non hospitalisé)

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales