20.06.2020

SARS-CoV-2 shedding and seroconversion among passengers quarantined after disembarking a cruise ship: a case series

Epidémiologie InfectiologieVirologie
Hung IFN et al
Lancet Infect Dis

Résultats principaux

Le 22 février 2020, 215 adultes (sur les 3711 passagers et membres d'équipage à bord du navire de croisière Diamond Princess) ont été recrutés, dont neuf (4% ; IC 95% 2-8) étaient positifs pour le SARS-CoV-2 par RT-qPCR ou sérologie et ont été hospitalisés. Sur ces neuf patients, la RT-qPCR sur prélèvement naso-pharyngé était positive chez huit patients (89 % ; 57-99) au départ. Les neuf patients étaient tous positifs pour les IgG anti-RBD au jour 8 et 12. Huit (89% ; 57-99) étaient simultanément positifs pour la RT-PCR sur écouvillon nasopharyngé et les IgG anti-RBD. Un patient qui était positif pour les IgG anti-RBD et dont la charge virale était négative a présenté des modifications multifocales périphériques en verre dépoli sur un scanner haute résolution, typiques de la COVID-19. Cinq patients (56 % ; 27-81) ayant subi des modifications en verre dépoli lors d'un scanner haute résolution ont présenté des valeurs plus élevées de densité optique des IgG anti-nucléoprotéine les jours 8 et 12, et de densité optique des IgG anti-RBD le jour 12, par rapport aux patients n'ayant pas subi de modifications en verre dépoli. Six (67% ; 35-88) patients sont restés asymptomatiques pendant toute la période de quarantaine de 14 jours.

 

Que retenir ?

Le cadre du bateau de croisière a fourni une occasion inhabituelle d'étudier l'excrétion virale et la séroconversion du SARS-CoV-2, imitant le début d'une épidémie communautaire. Les passagers qui sont exposés au virus pourraient se séroconvertir tout en restant asymptomatiques avec une charge virale élevée, et ils pourraient continuer à excréter le virus. La tomodensitométrie à haute résolution a également permis d'établir un diagnostic clinique et de détecter des cas d'infection pulmonaire asymptomatique. Une combinaison de RT-qPCR et de sérologie devrait être effectuée pour dépister les foyers communautaires et effectuer efficacement le contact-tracing.

 

Niveau de preuve Faible

- Série de cas.
- N=215.
- La période de l'étude était limitée par la période de quarantaine de 14 jours.

Objectifs

Etudier l'excrétion séquentielle du SARS-CoV-2 et la réponse spécifique des anticorps dans cette cohorte de passagers mis en quarantaine à Hong Kong.

 

Méthodes

Des passagers adultes (≥18 ans) de Hong Kong qui avaient été à bord du navire de croisière Diamond Princess, amarré à Yokohama, au Japon, ont été recrutés en février 2020. Tous les participants avaient été trouvés négatifs pour le SARS-CoV-2 par RT-PCR 4 jours avant le débarquement et ont été transférés en quarantaine dans un domaine public à Hong Kong, où ils ont été recrutés. Tous les passagers adultes âgés de 18 ans et plus ont été dépistés et ont eu le choix de participer à l'étude. Il n'y avait aucun critère d'exclusion. Les participants ont été soumis à un dépistage prospectif par RT-PCR quantitative (RT-qPCR) de prélèvements nasopharyngés et pharyngés, et IgG et IgM sériques contre la nucléoprotéine interne et le domaine de liaison au récepteur (RBD) de la protéine de pointe de surface du SARS-CoV-2 au départ (lors de l'entrée en quarantaine) et aux jours 4, 8 et 12 de la quarantaine.

 

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales