31.03.2020

Temporal profiles of viral load in posterior oropharyngeal saliva samples and serum antibody responses during infection by SARS-CoV-2: an observational cohort study

Diagnostique Virologie
To KKW et al
Lancet Infect Dis

Résultats principaux

Sur 23 patients, la charge virale médiane de la salive prélevée dans oropharynx postérieur était de 5,2 log10 copies/mL. Cette charge virale salivaire était plus importante durant la première semaine après le début des symptômes et diminuait ensuite régulièrement. Chez un patient, la charge virale était encore détectable 25 jours après.
L'augmentation de l'âge est corrélé avec l'augmentation de la charge virale (ρ=0·48 ; p=0·020). Pour la majorité des patients, les échantillons sériques étaient disponibles au moins 14 jours après le début des symptômes avec une séropositivité de 94% pour les anti-NP IgG (n=15), 88% pour les anti-NP IgM (n=14), 100% pour les anti-RBD IgG (n=16), et 94% pour les anti-RBD IgM (n=15). 
Les niveaux d'anticorps anti-SARS-CoV-2-NP ou anti-SARS-CoV-2-RBD IgG étaient corrélés avec l'élimination du virus (R²>0·9). Aucune mutation génétique n'à été détecté dans les échantillons sériques. 

Que retenir ?

Le prélèvement salivaire effectué dans l'oropharynx postérieur semble intéressant pour supplanter le prélèvement nasopharyngé. En effet, la charge virale était importante dans cette salive de patients infectés et ceux surtout la première semaine après le début des symptômes. La charge virale est corrélée positivement avec l'âge. 
Dans le sérum plasmatique, on retrouvait une séropositivité dans plus de 90% globalement pour les éléments du virus testés et plus leur niveau augmentait, moins la charge virale était importante. 
Par ailleurs, aucune mutation génétique n'à été retrouvée.

Niveau de preuve Faible

- Faible nombre de patients et d'échantillons
- Étude faite à Hong-Kong sur des patients hospitalisés donc plus graves

Objectifs

Déterminer la charge virale du SARS-CoV-2 dans des échantillons de salive oropharyngée postérieure (gorge profonde) de patients atteints de COVID-19 et dans le sérum

Méthodes

Étude de cohorte dans 2 hôpitaux de Hong Kong. Les patients inclus avaient un test positif au COVID-19 confirmé en laboratoire. Les échantillons de sang, d'urine, de salive oropharyngée postérieure et d'écouvillons rectaux ont été étudiés. La charge virale à été déterminée par RT-qPCR. Les niveaux d'anticorps contre la nucléoprotéine interne (NP) du SARS-CoV-2 et le domaine de liaison au récepteur (RBD) de la protéine de pointe de surface ont été mesurés. Le séquençage du génome entier à été effectué pour identifier les mutations possibles survenant pendant l'infection.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales