Quatre amis travaillant au CHU Grenoble Alpes, nous avons décidé de travailler ensemble sur un projet de veille et d’analyse bibliographique mais également d’accompagnement des étudiants en santé durant la crise sanitaire du COVID-19.
Persuadés que devant une pandémie le seul objectif doit être de rester solidaires, nous avons collaboré ensemble pour tenter de faire gagner du temps précieux au maximum de soignants.
Grâce à la générosité de la Fabrique VingtCinq, agence digitale présente à Marseille, nous avons pu disposer de ce site, nommé bibliovid.
Enfin, Alice Mogenet, référente de pneumologie marseillaise, nous a permis de faire le lien avec le CHU Nord Marseille et nous a également aidé pour la diffusion de ce projet aux professionnels extérieurs.
Interne en Pneumologie à Marseille, Présidente de l'Association Bibliovid.
A l’initiative du projet de veille bibliographique, Jessica est en troisième année d’internat de pneumologie. Passionnée de médecine humanitaire et de musique, elle soutient chaque année dans ce domaine une organisation à but non lucratif dédiée à la chirurgie reconstructive en Afrique de l’Est (Second Chance) via un concert caritatif.
Dans le cadre de ce projet, elle coordonne l'ensemble des volets en tant que coordinatrice générale du projet.
Medecin de Santé Publique, Assistant Hospitalo-Universitaire, Vice Président Général de l'Association Bibliovid.
Service d’Evaluation Médicale du CHU Grenoble Alpes – Data Institute Université Grenoble Alpes – Equipe Biologie Computationnelle et Mathématique, Laboratoire TIMC, UMR 5525, CNRS.
Président de l’association HELPS pour la prévention des risques psycho-sociaux et la promotion de l’éthique dans la relation de soin.
Dans le cadre de ce projet, il coordonne l'ensemble de la cellule de veille bibliographique composée de médecins volontaires pour assurer non seulement un recueil le plus exhaustif possible des articles pertinents mais également pour proposer une synthèse claire, accessible, de chaque article et une analyse critique de son niveau de preuve.
Interne en médecine générale, Secrétaire de l'Association Bibliovid.
Intéressée par la pédagogie et la communication médicale, Lucie est actuellement en troisième année d’internat de médecine générale. Elle œuvre dans ces domaines via l’association HELPS en tant que secrétaire.
Dans le cadre de ce projet, elle coordonne la mise en place d’une fiche à destination des soignants donnant des nouvelles aux familles des patients hospitalisés atteints du COVID-19.
Etudiant en DFASM3 (6ième année de médecine), Vice Président "Risques psycho-sociaux (RPS)" de l'Association Bibliovid.
Intéressé par la communication médicale et la prévention des risques psycho-sociaux, Thibault s’occupe de ces problématiques au sein de l’association HELPS.
Dans le cadre de ce projet, il coordonne la mise en place du dispositif de soutien aux étudiants en santé de Grenoble, la diffusion de messages de prévention ainsi que la formation à l’écoute pour les étudiants grenoblois et les autres facultés souhaitant monter un dispositif de soutien similaire.
Interne en Pneumologie à Marseille, Trésorière de l'Association Bibliovid.
Très active dans l’organisation au niveau local au CHU Nord Marseille, nous avons rapidement contacté Alice pour pouvoir partager ce projet et discuter d’une diffusion aux professionnels extérieurs.
Dans le cadre de ce projet, Alice nous a permis de faire le lien avec le CHU de Marseille et nous a également aidé pour la diffusion de ce projet aux professionnels extérieurs.
Chercheur postdoctoral au CHU Sainte-Justine de Montréal (Université de Montréal, Canada). Spécialisé dans les aspects moléculaires et cliniques des maladies inflammatoires, et cardiométaboliques, dans le cadre des cancers pédiatriques. Vice Président "Relations Internationales" de l'Association Bibliovid.
Secrétaire du comité d’initiatives étudiantes du réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (réseau CMDO) du Québec. Bénévole dans l’organisation scientifique de bienfaisance Obésité Canada.
Dans le cadre de ce projet, Abderrahim fait partie du comité linguistique chargé de traduire l’outil en langue anglaise. Il est aussi chargé de la diffusion de Bibliovid en Amérique du Nord et participe au développement international du projet, notamment au Canada.
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université Grenoble Alpes
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université Grenoble Alpes
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université Grenoble Alpes.
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université Grenoble Alpes.
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université Grenoble Alpes.
Ingénieure polytechnicienne, Doctorante en épidémiologie, à l'Université Grenoble Alpes.
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université Aix-Marseille.
Interne de médecine, spécialité anesthésie-réanimation, à l’Université Aix Marseille.
Interne de médecine, spécialité Médecine Interne, à l’Université Paris V.
Interne de médecine, spécialité Santé Publique, à l’Université de Montpellier.
Médecin généraliste, Montpellier
Interne de médecine, spécialité Neurologie, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Médecin anesthésiste-réanimateur pédiatrique, CHU Grenoble Alpes.
Le collectif MODCOV19 coordonne les actions de modélisation dans le paysage académique français en période de crise épidémique et encourage la collaboration et l'échange d'informations entre les groupes de recherche. Il est constitué de scientifiques, organismes de recherche et universités. MODCOV19
Médecin urgentiste au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, et médecin réserviste au Service de Santé des Armées.
Créateur de l'application Mediglotte (traduction du vocabulaire médical d'urgence).
Convaincu que la médecine de terrain et la recherche sont complémentaires et indissociables, surtout en situation d'urgence, et que la technologie doit permettre une accessibilité et une diffusion rapide et objective des connaissances médicales à travers le monde.
Dans le cadre de ce projet, Pierre participe à la traduction anglaise des newsletters et des analyses d'articles.
Pneumologue et Réanimateur à l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille.
Eloi travaille pour que l'information scientifique de qualité soit disponible le plus rapidement pour tous partout dans le monde. Dans le cadre de cette crise sanitaire mondiale, il faut encourager la médecine fondée sur les preuves pour ne pas perdre de temps. Que chacun garde ses croyances pour soi et que tout le monde participe à la recherche.
Doctorant en Biologie moléculaire et cellulaire au Centre de Recherche du CHU de QUEBEC - Université Laval – Département maladies infectieuses et immunitaires.
Idrissa travaille principalement sur les interactions hote-pathogene.
Ph.D. en Biologie structurale, Postdoc au laboratoire du Dr Léger-Abraham, Department de Microbiologie, Harvard Medical School, Etats-Unis
Fondatrice de Algerian Women Scientists
Site réalisé par la Fabrique VingtCinq en soutien au personnel soignant.
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.