Pas de liaison entre les anticorps du SARS-COV-2 et la protéine S (Spike) du SARS de 2002.
Réactivité croisée entre les anticorps du SARS-COV-2 et une nucléocapside du SARS de 2002 .
Séropositivité des anticorps du SARS-COV-2 :
- IgG 100% avec durée moyenne de positivité de 17 à 19 jours après les 1ers symptômes. Avec un plateau et une positivité atteints très fréquemment dans les 7 premiers jours.
- IgM 94,1% avec durée moyenne de positivité de 20 à 22 jours après les 1ers symptômes. Avec une baisse du taux après 3 semaines.
- Taux IgG et IgM plus élevés en cas de maladie sévère mais pas de lien retrouvé entre taux des IG et des caractéristiques cliniques
Sur la cohorte de 63 patients suivis avec bilan biologique tous les 3 jours, taux de séroconversion à 96,8% avec une durée moyenne de séroconversion de 13 jours.
Sur 23 patients suivis, 3 profils de séroconversion :
- IgM avant IgG (9 patients)
- IgM et IgG synchrones (7 patients)
- IgM après IgG (10 patients)
En prenant le moyen diagnostique du MERS, 70,7% des patients ont été diagnostiqués du SARS-COV-2 : 21/41 avec taux IgG positif initialement, 8/18 avec majoration X 4 du taux d'IgG
Pour évaluer l'aide au diagnostic : sur les 52 patients suspects de COVID (par la clinique et la symptomatologie) mais avec 2 RT-PCR négatives, 4 patients ont présentés une séroconversion et sont donc considérés comme positifs.
Pour évaluer l'aide à la surveillance sérologique : sur les 164 patients "contact" des patients infectés, 16 ont eu une RT-PCR et une sérologie positive ET sur les 148 négatifs pour la RT-PCR, 7 ont eu une séroconversion, donc 4,1% des diagnostics aurait été ratés si RT-PCR uniquement utilisée.
Test sérologie pour le SARS-COV-2 complémentaire de la RT-PCR pour :
- le diagnostic (a fortiori du fait de sa précocité et de sa rapidité de résultats qui est important pour isoler les patients infectés).
- suivi des personnes asymptomatiques et "contact" de patients infectés
Etude de Cohorte
Objectif multiple
Bonne méthodologie
Mais :
- effectif faible et surtout pour les formes sévères
- absence d'étude du rôle neutralisant des anticorps
Etude transversale de Cohorte
Multicentrique
Plusieurs SOUS ETUDES :
1er : Evaluer la cinétique des anticorps
285 patients inclus diagnostiqués par RT-PCR (dont 39 sont atteints d'une forme grave ou critique) mais uniquement 70 ont des échantillons séquentiels.
63 ont eu des prélèvements tous les 3 jours
2eme : Evaluer la possibilité d'utiliser la même définition diagnostique que dans MERS (diagnostic si IgG + ou si taux IgG X 4 entre deux analyses)
Prélèvements qui doivent répondre aux conditions :
* 1er prélèvement effectué dans les 7 premiers jours de la maladie (n = 34)
* 1er prélèvement effectué après les 7 premiers jours mais devant présenter un taux IgG négatif (n = 1)
* 2ième prélèvement après 2 à 3 semaines
3eme : pour évaluer la capacité diagnostique de la sérologie : 52 patients inclus avec symptômes ou imageries scanographiques évocateurs mais RT-PCR négatives à deux reprises.
4eme : surveillance sérologique de patients "contact" d'un couple atteint : 164 patients avec prélèvements RT-PCR et sérologie
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.