13.04.2020

Comparison of different exit scenarios from the lock-down for COVID-19 epidemic in the UK and assessing uncertainty of the predictions

Epidémiologie TransversaleConfinement/Déconfinement
Zhigljavsky A et al
Pre-prints

Résultats principaux

A partir des modélisations, il n'y aurait que très peu de gains, en termes d'occupation des lits d'hôpitaux et des décès attendus, à la poursuite du confinement au-delà du 13 avril, à condition que l'isolement des personnes âgées et vulnérables se poursuive et que le public continue de maintenir de la distanciation sociale au cours des 2 -3 mois suivants.
Il serait important d'isoler en priorité les personnes âgées et vulnérables pendant les 2-3 mois après levée du confinement, l'impact sur les autres sujets étant beaucoup plus négligeable.
Il est très important que l'ensemble de la population poursuive un certain niveau de distanciation sociale au cours des 2-3 prochains mois pour étaler la courbe le plus possible, l'augmentation du nombre de repdroduction du virus (R0) après la levée de l'isolement impliquerait inévitablement une augmentation significative du nombre de cas graves et du nombre de décès attendus.
Le moment de mise en application du confinement est une donnée majeure pour prédire la réponse lors de la levée du confinement. En effet, un confinement à un stade précoce d'une épidémie (sauf si elle est très stricte comme à Wuhan) n'est pas une décision sensée compte tenu des conséquences économiques et de l'étalement très important de la période de l'épidémie. De plus, dans le cas d'un confinement précoce, la deuxième vague de l'épidémie pourrait survenir avec un pic vers 2 mois après la première vague. 
Ainsi, les zones les plus touchées (comme Londres) devrait échappées à une deuxième vague, mais le risque existe pour les autres régions. L'épidémie devrait par ailleurs se terminer complètement en Juillet.

Que retenir ?

Les modélisations montrent l'importance d'une mise en oeuvre du confinement à un stade pas trop précoce de l'infection pour éviter un rebond trop important et le risque d'une deuxième vague lors du déconfinement. Le risque existe de fait pour les régions les moins touchées par l'épidémie.
Le déconfinement pourrait débuter dès la mi-avril sans saturation du système hospitalier à la condition que : 
1) les personnes âgées et vulnérables restent confinées pendant encore 2 à 3 mois
2) l'ensemble de la population applique de manière stricte les gestes barrières et le plus possible la distanciation sociale.
Selon ces modèles, l'épidémie pourrait alors prendre fin en juillet.

Niveau de preuve Intermédiaire

- Pre-prints
- Modélisations multiples basées sur un modèle stochastique assez robuste
- Nombreuses hypothèses crédibles évaluées
- Basé sur le système hospitalier et la population anglaise

Objectifs

Evaluer l'impact de plusieurs scénarios de déconfinement sur l'épidémie due au COVID-19 au Royaume-Uni

Méthodes

Modélisation via modèle stochastique (pas de modèle SIR ici) prenant en compte les cas modérés, sévères et les décès permettant de mieux prendre en compte l'imapct sur les hospitalisations. Calcul de la sensibilité du modèle selon de multiples hypothèses. Le modèle principal est basé sur une hypothèse de R0=2,5 en baseline, un R1<1 lors du confinement et un R2=2 lors du déconfinement (inférieur à R0 car attention particulière aux mesures barrières)

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales