04.05.2020

Contact Tracing Assessment of COVID-19 Transmission Dynamics in Taiwan and Risk at Different Exposure Periods Before and After Symptom Onset

Epidémiologie Transversale
Cheng HY et al
JAMA Intern Med

Résultats principaux

Sur les 2761 personnes ayant été en contact rapproché avec les 100 malades (sujets primaires), 23 cas de transmission ont été relevés (sujets secondaires). En se basant sur ces cas, les auteurs estiment :
- une période d’incubation du virus médiane de 4,1 jours (95 % [CrI], 0,4 – 15,8)
- un intervalle entre le moment de contamination d’un sujet primaire et celle ou il contamine un sujet secondaire de 4,1 jours (95 % [CrI], 0,1 – 27,8).Tous les cas d’infection secondaire ont eu lieu avant le 6ème jour après l’apparition des symptômes chez les sujets primaires. Les contacts rapprochés avec un sujet, avant l’apparition de symptômes, sont à risque. Le risque de contamination pour les contacts dans le ménage (Taux d’Attaque Clinique Secondaire =4,6 % [2,3 - 9,3]) et dans la famille hors ménage (TACS = 5,3 % [2,1 – 12,8]) est bien plus grand que pour le personnel soignant et les autres contacts. Le TACS est plus grand chez les patients âgés et chez les cas présentant des symptômes sévères. Pour les 9 sujets primaires asymptomatiques, aucun cas de transmission secondaire n’a été observé. Les auteurs ont également constaté un TACS similaire entre les patients n’ayant eu que des contacts présymptomatiques et ceux ayant eu des contacts après l’apparition de symptômes.

Que retenir ?

Compte tenu de la contagiosité du virus avant l’apparition des premiers symptômes, et des résultats sur le faible écart dans le TACS entre les patients n’ayant aucun contact post-symptôme et ceux en ayant, les auteurs concluent que les mesures de quarantaine, même couplées au contact tracing, ne seront pas suffisantes pour endiguer l’épidémie et que des mesures d’éloignement social seront nécessaires.

Niveau de preuve Intermédiaire

Le contact tracing par enquête, en particulier avant l’apparition des symptômes est, par nature,non exhaustif. De plus, le choix des 4 jours avant l’apparition de symptômes, bien qu’en accord avec les recommandations de l’OMS, est arbitraire et ne permet pas d’observer les contaminations potentielles antérieures.
Par ailleurs, on peut se demander si le nombre important d’infections secondaires survenant rapidement n’est pas fortement lié au fait que ces contacts sont également des contacts proches au sein du ménage.
Enfin, le fait que parmi les personnes en contact rapproché, seuls ceux présentant des symptômes ont bénéficié d’un test par PCR, dois inciter à la prudence quant aux interprétations sur le nombre de personnes contaminées secondairement.

Objectifs

Délimiter la dynamique de transmission de COVID-19, évaluer le risque d’infection à différentes fenêtres d’exposition et estimer la période infectieuse.

Méthodes

Etude prospective sur des cas confirmés. Les auteurs ont recruté 100 patients malades et les ont suivis pendant 2 mois. Les cas ont été confirmés par test PCR et leur gravité a été déterminée en suivant les recommandations de l’OMS.  Après confirmation du cas d’infection en laboratoire, une enquête épidémiologique incluant la recherche de contacts a été menée par l’équipe de recherche du CDC de Taiwan (Taiwan Centers for Disease Control) et les instances sanitaires locales. La période de l’enquête va de 4 jours avant l’apparition des symptômes jusqu’à la date de confirmation du test. Pour les patients asymptomatiques, une estimation de la date de contamination est faite.
Dans cette étude, la définition de « contact rapproché » concerne une personne ayant été en face à face avec le patient, sans EPI et pour une durée totale de plus de 15 min durant la période d’investigation. Les 2761 personnes ayant été en « contact rapproché » avec les sujets primaires ont toutes été suivies et misent en quarantaine durant les 14 jours suivant leur contact. Pour chaque sujet, la réalisation d’un test PCR était conditionnée par l’apparition de symptômes, à l’exception du cas des personnels soignants ayant prodigué des soins au sujet et des personnes à risque, qui ont systématiquement été testées.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales