Les examens neuro-radiologiques constituent seulement 5.4% des 13.314 examens d'imagerie réalisés chez ces patients durant la période d'étude.
Les indications cliniques courantes des études de neuroimagerie réalisées sur des patients COVID-19 incluaient une altération de l'état mental ou du délire (37,6%), un accident vasculaire cérébral (17,3%) et une chute mécanique ou un traumatisme (25,5%). Les indications moins courantes comprenaient la syncope (4%), les céphalées (3,8%), les vertiges (2,8%), les convulsions (2,1%) et l'ataxie (1,4%).
38 patients ont présenté des résultats de neuro-imagerie aiguë et 35 patients ont eu un AVC.
Un AVC ischémique thromboembolique représentait 68,5% de ces 38 patients et un AVC hémorragique était présent chez 24%.
Les signes d'AVC aigu ont été la manifestation initiale de COVID-19 chez 63% de ces 38 patients. 66,5% de tous les AVC hémorragiques étaient sous traitement anticoagulant. Un seul patient (2,5%) a présenté des résultats d'imagerie compatibles avec une encéphalite et 2 patients (5%) ont subi une lésion anoxique hypoxique.
Seize des 38 (42%) patients présentant des résultats de neuro-imagerie aiguë sont décédés pendant l'hospitalisation. 47% des patients ayant subi un AVC ischémique aigu à gros vaisseaux et 55,5% de ceux ayant subi un AVC hémorragique sont décédés.
L'incidence d'AVC aiguë parmi les patients Covid-19 hospitalisés était de 1.1%. Cette dernière telle que déterminée par les résultats de la neuroimagerie est inférieure à 2,8% d'incidence trouvée chez les patients admis aux Urgences.
La découverte d'un accident vasculaire cérébral aigu par neuroimagerie est un marqueur pronostique fort de mauvais résultats.
Par ailleurs, il est important de signaler qu'il existe une utilisation restreinte de la neuroimagerie chez les patients COVID-19 en raison de multiples contraintes logistiques, y compris la gravité de leur maladie et le souci de propagation de l'infection.
- Etude rétrospective
- Grand échantillon de départ mais petit nombre (n=38 soit 8.4%) de patients ayant une imagerie en faveur d'une atteinte neurologique.
- Biais de sélection clair
> certaines manifestations neurologiques peuvent s'accompagner d'une absence d'anomalie à l'imagerie.
> certaines précautions de contact et des mesures strictes de contrôle des infections peuvent limiter la capacité d'effectuer des examens et obtenir la neuroimagerie en particulier l'IRM.
> les patients intubés donc difficiles à transporter et à explorer par imagerie et peuvent donc avoir été sous-diagnostiqués.
Investiguer l'incidence et le spectre des résultats de neuro-imagerie et leur rôle pronostique chez les patients Covid-19 hospitalisés dans la ville de New York.
Analyse retrospective de 3218 patients confirmés Covid-19 admis entre le 1er mars 2020 et le 13 avril 2020. Confirmation obtenue via une PCR positive sur frottis nasopharyngé ou oropharyngé.
Un total de 3218 patients confirmés Covid-19 ont été admis dont 38 (8.4%) avec une imagerie en faveur d'une atteinte neurologique.
Chaque étude de neuro-imagerie a été évaluée pour les résultats de neuro-imagerie aiguë liés au COVID-19 et tous les désaccords ont été résolus par consensus par les quatre neuroradiologues. Des statistiques descriptives ont été utilisées pour caractériser la cohorte et le test t de Student pour comparer les âges moyens. Pour évaluer le risque de mortalité conféré par les résultats positifs de la neuroimagerie, un modèle de régression logistique multivariable (LR) a été ajusté pour l'âge, l'indice de masse corporelle et l'hypertension dans un sous-groupe de 2894 patients.
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.