Au 27 mars 2020, 509.164 cas confirmés et 23.335 décès avaient été recensés dans le monde. L'Italie, les États-Unis et l'Espagne étaient les trois pays avec le plus grand nombre de cas de COVID-19 en dehors de la Chine. En outre, l'Italie, l'Espagne et l'Iran étaient les pays avec le plus grand nombre de décès par COVID-19 en dehors de la Chine. Les températures moyennes variaient de -5,28 à 34,30 °C, et l'humidité relative moyenne de 11,39% à 88,42%.
La température et l'humidité relative étaient toutes deux négativement liées aux nouveaux cas et décès quotidiens. Une augmentation de 1 °C de la température était associée à une réduction de 3,08% (IC 95% : 1,53%, 4,63%) des nouveaux cas quotidiens et à une réduction de 1,19% (IC 95% : 0,44%, 1,95%) des nouveaux décès quotidiens, tandis qu'une augmentation de 1% de l'humidité relative était associée à une réduction de 0,85% (IC 95% : 0,51%, 1,19%) des nouveaux cas quotidiens et à une réduction de 0,51% (IC 95% : 0,34%, 0,67%) des nouveaux décès quotidiens.
Les résultats sont restés robustes lorsque différentes structures de décalage et l'analyse de sensibilité ont été utilisées.
Ces résultats fournissent des preuves préliminaires que la pandémie de COVID-19 pourrait être partiellement supprimée avec l'augmentation de la température et de l'humidité.
- Pre-proof
- Les données ont été recueillies pour 166 pays (à l'exception de la Chine) au 27 mars 2020.
- Cette étude était une analyse de séries chronologiques.
- Cette étude comprenait des variables qui reflétaient le niveau économique, les conditions médicales, le vieillissement de la population et la densité de la population afin de réduire les biais confondants.
- On a utilisé les dates des rapports de situation quotidiens COVID-19 de l'OMS au lieu de la date d'apparition, ce qui peut engendrer un biais car l'intervalle de temps varie en fonction des conditions médicales, de la formulation des politiques et des critères de diagnostic de chaque pays.
- Le nombre de cas confirmés a inévitablement été sous-estimé, en particulier dans les régions à faible revenu, en raison de la faible couverture de détection de COVID-19.
- Les effets des politiques et des mesures sur la transmission de COVID-19 n'ont pas été évalués dans cette étude ; cependant, certaines mesures, comme la quarantaine, peuvent affecter la prévalence des maladies infectieuses.
- Des erreurs écologiques peuvent avoir été commises en utilisant la température et l'humidité des capitales pour refléter la température et l'humidité moyennes nationales, et en utilisant l'exposition extérieure comme indicateur de l'exposition personnelle.
Examiner les effets de la température et de l'humidité relative sur les nouveaux cas quotidiens et les nouveaux décès quotidiens de COVID-19.
Les données des cas COVID-19 ont été collectées dans 166 pays (à l'exception de la Chine) au 27 mars 2020. Les données, y compris les nouveaux cas quotidiens et les nouveaux décès quotidiens, ont été recueillies auprès des rapports de situation quotidiens COVID-19 de l'OMS.
Les stations de surveillance les plus proches de la capitale de chaque pays ont été utilisées. Données météorologiques quotidiennes, y compris la température moyenne quotidienne, le point de rosée moyen et la vitesse moyenne du vent, ont été obtenus du National Oceanic and Atmospheric Administration Center.
Un modèle additif généralisé log-linéaire a été utilisé pour analyser les effets de la température et de l'humidité relative sur les nouveaux cas quotidiens et les nouveaux décès quotidiens de COVID-19, avec contrôle des facteurs de confusion potentiels, notamment la vitesse du vent, l'âge médian de la population nationale, le Global Health Security Index, le Human Development Index et la densité de population.
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.