I question clé: Quelle est l'implication du personnel de santé pour les infections SRAS-CoV, MERS-CoV et SRAS-CoV-2 et comment celle-ci est liée à l'âge, au sexe et à la présence de comorbidités?
SRAS-CoV-2: analyse d'1 étude de cohorte, de 9 études transversales et de 5 séries de cas. Parmi les études qui font état de l'incidence de l'infection chez les travailleurs de la santé (dont beaucoup ne sont pas évaluées par des pairs), nous avons comme résultat 6,4 % (86 sur 1353, étude néerlandaise), 38,9 % (sur 72 patients, étude chinoise de petite ampleur) et 3,8 % (1716 sur 44672 cas confirmés par PCR en Chine au 11 février 2020). Une étude chinoise sur 25961 a estimé que l'incidence parmi les travailleurs de la santé (5,1%, 1316 sur 25961) était plus élevée que celle de la population générale au 18 février 2020 (144.7 vs 41.7 su 10*6 personnes). Sept études transversales ont montré que le sexe féminin et le contact direct avec des patients COVID-19 étaient associés à une altération de l'état psychologique.
SRAS-CoV: analyse de 14 études de cohortes, d'1 étude transversale et d'1 série de cas. La prévalence de la séropositivité parmi le personnel de santé exposé varie entre 0,3% et 40% dans 6 études et l'incidence du SRAS-CoV varie entre 1,2% et 29,4% dans 14 études. L'incidence de l'infection chez les professionnels de la santé est de 21 % (1706 cas sur 8096) selon l'OMS.
MERS-CoV: analyse de 7 études de cohortes, de 4 cas de séries et d'1 étude transversale. Dans trois études impliquant au moins 500 travailleurs de la santé, l'incidence variait entre 1,12 % et 2,0 %. L'incidence parmi tous les cas signalés par l'OMS est de 5,8 % (24 sur 415).
II question clé: Quels sont les facteurs de risque pour les travailleurs de la santé liés aux SRAS-CoV, MERS-CoV et SRAS-CoV-2?
SRAS-CoV-2: une étude de cohorte rétrospective a analysé 72 travailleurs de la santé, les facteurs de risque identifiés sont : travail dans des services à haut risque (RR 2.13, IC: 1.45-3.95), lavage des mains sous-optimal (RR 3.10, IC: 1.43-6.73), utilisation incorrecte des EPI (RR 2.82, IC: 1.11-7.18).
SRAS-CoV: analyse de 17 études de cohortes, 11 séries cas-témoins et 1 étude transversale. 6 études n'ont trouvé aucune association entre le risque d'infection et le sexe. 12 études n'ont révélé aucune différence significative entre les infirmières et les médecins. 6 études ont montré un risque accru pour des procédures telles que l'intubation endotrachéale, le contact avec les muqueuses et les liquides biologiques du patient infecté, alors qu'aucune corrélation n'a été trouvée avec la durée d'exposition. De nombreuses études ont montré que l'utilisation des EPI réduit le risque d'infection.
III question clé: Quels sont les facteurs de risque de transmission dans l'environnement domestique pour le personnel de santé?
Aucune étude n'a été menée à ce sujet.
L'étude montre que les travailleurs de santé ont une incidence d'infection plus élevée que la population générale, mais des symptômes moins graves (qui pourraient être liés à un âge plus jeune et à des comorbidités réduites).
Les expériences de dépression, d'anxiété généralisée et de stress psychologique sont courantes chez les professionnels de santé en contact avec des patients atteints de COVID-19, comme cela a été constaté précédemment avec le SRAS-CoV.
Des preuves ont été établies entre l'utilisation correcte des EPI et la réduction de l'incidence de l'infection ainsi que l'association entre l'exposition aux liquides biologiques des patients infectés/intubation endotrachéale et un risque accru d'infection.
Intermédiaire:
1) Revue de la littérature non systématique
2) Contraintes méthodologiques
3) L'incertitude quant à savoir si les données du SRAS-CoV et du MERS-CoV peuvent être appliquées au SRAS-CoV-2
4) La plupart des informations relatives à Chine doivent être examinées dans d'autres contextes
Revue de la littérature non systématique
Articles extraits de bases de données PubMed, MEDLINE, Elsevier Embase, base de données de l'OMS sur SRAS-CoV-2 et medRxiv prepint server entre 2003 et le 24 avril 2020.
Etant donné le manque d'informations pour le SRAS-CoV-2, les articles pour le SRAS-CoV et le MERS-CoV ont également été pris en compte.
La revue a été effectuée avec une approche rapide : seulement 25% des résumés ont été évalués par les deux examinateurs, aucun outil formel d'évaluation critique n'a été utilisé, un seul examinateur a évalué les limites et les données des résumes des articles, un deuxième examinateur a vérifié la première évaluation.
64 articles ont été inclus dans la revue : 43 pour l'étude de l'implication des travailleurs de la santé par les infections (15 sur le SRAS-CoV-2), et 34 études pour les facteurs de risque (3 spécifiques au SRAS-CoV-2).
Les articles ont été sélectionnés pour répondre à trois questions clés:
I question clé: l'implication des travailleurs de la santé par le SRAS-CoV-2, SRAS-CoV et MERS-CoV et la relation avec des facteurs tels que l'âge, le sexe et la comorbidité.
II question clé: les facteurs de risque d'infection par le SRAS-CoV-2, SRAS-CoV et MERS-CoV pour le personnel de santé.
III question clé: les facteurs de risque de transmission de SRAS-CoV-2, SRAS-CoV et MERS-CoV dans l'environnement domestique pour les professionnels de la santé.
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.