09.04.2020

Face mask use in the general population and optimal resource allocation during the COVID-19 pandemic

Epidémiologie TransversaleHygiène
Wordy CJ et al
Pre-prints

Résultats principaux

En modélisation, la réduction du nombre de décès augmente avec l'efficacité et la disponibilité des masques. Même une distribution limitée de masques relativement inefficaces pourrait entraîner une réduction notable : une adoption de 10% dans la population pourrait entraîner 5% de décès en moins. Même une mise en œuvre retardée d'une politique générale de port du masque pourrait permettre de réduire le nombre total de cas, bien que le pic épidémique pourrait être de plus en plus retardé avec l'adoption le plus précocement possible des masques.

Une distribution en masse (à moins que la ressource soit abondante) à toute la population ne semble pas être la meilleure stratégie. Les résultats sont meilleurs en cas de ciblage des personnes à risque. L'avantage de donner la priorité à la population âgée était le plus important dans le cas d'un scénario avec une offre limitée de masques de protection, diminuant progressivement avec des masques offrant une protection plus limitée.
La fourniture de masques uniquement aux cas détectés était une stratégie efficace dans certains scénarios de ressources limitées avec confinement élevé. Mais comme nombreux cas asymptomatiques, cette stratégie ne parvient pas à confiner la population infectieuse non détectée, et les avantages associés à l'augmentation de l'offre atteignent un maximum une fois qu'il existe des ressources suffisantes pour tous les cas détectés. Cette stratégie offre l'efficacité la moins optimale pour une gamme de paramètres d'efficacité du masque lorsque les ressources sont abondantes. En fournissant un masque offrant des niveaux intermédiaires de confinement (50%) à tous les cas infectieux détectés, le nombre de décès peut être réduit jusqu'à 30%.

L'équilibre optimal de la distribution du masque varie en fonction de l'approvisionnement et de l'efficacité du masque. En général, bien que les ressources soient abondantes, fournir la majorité des fournitures disponibles à la population en bonne santé (en donnant la priorité aux personnes âgées) au début de l'épidémie était optimal pour réduire les cas et les décès. L'augmentation du taux de détection des cas parmi les cas bénins / asymptomatiques améliorera l'efficacité de ces stratégies. L'optimisation de la distribution avait pour effet de retarder le pic de l'épidémie. Dans la pratique, cela est souhaitable pour donner plus de temps pour étendre les ressources et l'infrastructure des soins de santé, et peut entraîner une réduction indirecte de la morbidité et de la mortalité associées aux établissements de santé surchargés.

Une offre beaucoup plus faible de masques hautement efficaces était nécessaire pour obtenir des réductions similaires du nombre total d'infections par rapport à une grande quantité de masques moins efficaces. Les masques conservés pour les personnes infectées sont épuisés plus rapidement lorsqu'ils offrent une protection limitée. Les décès pourraient être réduits de 65% avec une couverture de 15% d'un masque très efficace (75%), contre une réduction de 30% avec un masque intermédiaire et une réduction de 10% avec un masque à faible efficacité.

Que retenir ?

En modélisation, l'effiacité de la distribution de masques à la population est évident. Plus le port du masque est généralisé, plus la réduction de la mortalité est importante. Plus la mise en place du port de masque est précoce, plus l'efficacité est importante avec un décalage du pic épidémique.

Cependant, cela varie avec la disponibilité des masques, leur efficacité et l'adoption par la population. Ainsi dans le cas d'une ressource en masque limitée, le plus intéressant semble la distribution en priorité aux personnes à risque, en particulier aux personnes âgées, plutôt qu'aux personnes infectées (trop de personnes asymptomatiques).

Même si les masques ont une efficacité de filtration faible (masques "maisons" par exemple), la réduction de la mortalité est significative : de 65% à 30% selon l'efficacité du masque avec une adoption du masque limitée dans la population.

 

Niveau de preuve Intermédiaire

- Modélisation bien conduite avec hypothèses raisonnables
- Multitudes de scénarios testés

Objectifs

Evaluer par modélisation l'impact du port de masques dans la population pour limiter l'épidémie à SARS-CoV-2 selon plusieurs scénarios tenant compte de la pénurie d'équipements

Méthodes

Etude de modélisation (modèle SEIRD) basé sur un R0 à 2,5, une période d'incubation de 14 jours, 50% de personnes asymptomatiques, un taux de mortalité de 9,7% pour les plus de 70 ans (versus 1,3% pour les autres). Le modèle est compartimenté avec une population de plus et de moins de 70 ans.
Plusieurs stratégies potentielles ont été défnies :
1) la population porte des masques selon une distribution aléatoire (par manque de ressources)
2) la population porte des masques avec une priorité donnée aux personnes âgées
3) 25% d'efficacité des masques
4) 50% d'efficacité des masques
5) 75% d'efficacité des masques
6) les masques disponibles sont données uniquement aux personnes infectées

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales