28.05.2020

Hospitalization and Mortality among Black Patients and White Patients with Covid-19

Pronostique Transversale
Price-Haywood EG et al
NEJM

Résultats principaux

Au total, 3481 patients ont été inclus dans l'étude après exclusion de 145 sujets. L'âge médian était de 54 ans, 60% étaient des femmes et 70,4% étaient afro-américains alors qu'ils ne représentent habituellement que 31% des patients de la zone concernée.

Les sujets afro-américains présentaient plus souvent des comorbidités : obésité, diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale chronique et étaient plus souvent symptomatiques à l'admission (hyperthermie, toux et dyspnée).

Hospitalisation : le taux d'hospitalisation de la cohorte était de 39,7%. En analyse multivariée, le fait d'être afro-américain, par rapport à caucasien, était associé à un sur-risque d'hospitalisation (odds ratio -OR- 1,96, intervalle de confiance à 95% : 1,65 - 2,37) tout comme l'âge, le fait d'avoir une assurance santé publique (Medicare ou Medicaid), de vivre dans une zone à faible revenus. Le sexe féminin, au contraire, réduit le risque d'hospitalisation (OR 0.56, IC 95% : 0.48-0.65).

Décès hospitaliers : 23,6% des patients ont été hospitalisés (n=326/1382). En analyse multivariée, l'ethnie (afro-américains ou caucasiens non hispaniques) n'était pas associée au risque de décès contrairement à l'âge, la présence d'une tachypnée à l'admission, l'élévation des lactates veineux, de la créatininémie, de la procalcitonine, ou l'abaissement des plaquettes ou des lymphocytes.

Que retenir ?

Dans cette étude, les patients atteints du COVID-19 afro-américains sont plus nombreux que les patients COVID-19 caucasiens à consulter dans un groupe d'hôpitaux en Louisiane. Le fait d'être afro-américain semble associé à un sur-risque d'hospitalisation mais pas de décès hospitalier. Ces résultats restent à confirmer dans des études plus robustes et à confronter a d'autres données socio-économiques, clliniques et éventuellement biologiques.

Niveau de preuve Faible

- étude rétrospective
- étude limitée à un groupe d'hôpitaux ne reflétant pas forcément l'ensemble de la patientèle de la région
- nombreuses données manquantes imputées
- suivi incomplet pour des sujets qui restaient hospitalisés en fin d'étude

Objectifs

Comparer les caractéristiques cliniques et la durée d'hospitalisation de sujets caucasiens et afro-américains atteints du COVID-19.

Méthodes

Etude de cohorte rétrospective multicentrique à visée analytique menée en Louisiane.

Inclusion des patients pris en charge dans un des hôpitaux du groupe qui en compte 40, et testés positifs pour le SARS-CoV-2 entre le 01/03/2020 et le 11/04/2020 par RT-PCR.
Critères d'exclusion : sujets ni afro-américains ni caucasiens non hispaniques ou donnée manquante concernant l'ethnie.

Recueil des données à partir du dossier informatisé. Détermination, à partir du code postal, de la résidence ou non dans une zone où plus de 39,5% de la population a de faible revenus.
Examens biologiques non réalisés chez tous les sujets et donc présentés sous forme d'analyses en sous-groupe

Etude des facteurs associés à l'hospitalisation par des modèles multivariés de régression logistique et des facteurs associés avec le décès par modèle de Cox en prenant en comte le délai jusqu'au décès.
Le plus haut niveau d'ajustement prenait en compte les covariables suivantes pour les deux critères de jugement : âge, sexe, score de comorbidité de Charlson, résidence dans une zone de population à faibles revenus, obésité. Le modèle étudiant l'hospitalisation était également ajusté sur le type d'assurance maladie des patients et le modèle sur le décès sur les paramètres vitaux à l'admission et les paramètres biologiques. Certaines interactions avec l'ethnie on été envisagées mais étaient non significatives.
Les paramètres avec plus de 25% de données manquantes ont été imputés, pouvant représenter jusqu'à 683 patients pour l'IMC.

 

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales