01.06.2020

Hydroxychloroquine or Chloroquine for Treatment or Prophylaxis of COVID-19: A Living Systematic Review

Thérapeutique Transversale
Hernandez AV et al
Ann Intern Med

Résultats principaux

23 études incluses portant sur le traitement du COVID 19 par chloroquine ou hydroxychloroquine, aucune de ces études n'a évalué la prophylaxie.

  • 4 essais contrôlés randomisés (ECR) (3 ECR chinois portant sur l'hydroxychloroquine (HCQ), 1 ECR brésilien portant sur la chloroquine (CQ)
  • 10 études de cohorte
  • 9 séries de cas

Les preuves étaient contradictoires et insuffisantes concernant l'effet de HCQ sur des critères comme la mortalité toutes causes confondues, l'évolution vers une forme grave, les symptômes et la clairance virale.

Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre la prise d'HCQ et l'allongement du QT (≥ 500 ms ou plus), mais la proportion de patients concernés variait selon les études. 

Deux études ont évalué l'efficacité de la CQ : Un essai qui comparait une dose élevée (600 mg deux fois par jour pendant 10 jours) à une dose plus faible (450 mg deux fois par jour le premier jour et une fois par jour pendant 4 jours), arrêté en raison du risque de toxicité cardiaque et de mortalité de la dose élevée. La deuxième étude était une étude observationnelle comparant des patients recevant 500 mg de phosphate de CQ une ou deux fois par jour avec des patients ne recevant pas de CQ et a mis en évidence une diminution mineure de la fièvre et une meilleure clairance virale avec la CQ.

Que retenir ?

Les preuves sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'hydroxychloroquine ou de la chloroquine pour traiter le COVID-19 sont très faibles et contradictoires.

Niveau de preuve Faible

23 études incluses (mais uniquement 4 essais contrôlés randomisés avec des risques de biais moyens à élevés)
Effectifs des essais randomisés faibles de 30, 62, 81 et 150 patients
Pas de méta-analyse
Recherche non limitée à l'anglais

Objectifs

Résumer les preuves des bénéfices et des risques de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine pour le traitement ou la prophylaxie du COVID-19.

Méthodes

Revue systématique de l'efficacité et de la tolérance de l'hydroxychloroquine et de la chloroquine dans un contexte thérapeutique ou prophylactique chez l'adulte et l'enfant pour le SARS-CoV-2.

Critères d'exclusion : revues, éditoriaux et commentaires, revues de cas individuels

Recherches dans les bases de données suivantes du 1er décembre 2019 au 8 mai 2020: PubMed (via MEDLINE), EMBASE (via OVID), Scopus, Web of Science, la Cochrane Library, bioRxiv (www.biorxiv.org), Preprints (www.preprints .org), ClinicalTrials.gov ainsi que la plateforme de registre international des essais cliniques de l'Organisation mondiale de la santé (www.who.int/ictrp/en/) et le registre chinois des essais cliniques (www.chictr.org.cn) sans restriction de langue.

Réalisation par 3 enquêteurs de la sélection sur titre et résumé, puis lecture intégrale par les 3 enquêteurs si retenu par au moins 1 enquêteur et intervention d'un 4ème enquêteur en cas de désaccord.
Utilisation par 2 enquêteurs de l'outil Cochrane pour l'évaluation des risques de biais des ECR

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales