16.05.2020

Management of acute kidney injury in patients with COVID-19

Recommandations InfectiologieAnesthésie-RéanimationNéphrologie
Ronco C et al
Lancet Repir Med
Cet article est actuellement en cours de traduction en français, en attendant vous trouverez ci-dessous sa version anglaise.

Résultats principaux

Les causes d'une implication rénale dans le Covid-19 peuvent être multifactorielles. Le syndrome cardio-rénal notamment une dysfonction ventriculaire droite secondaire à une pneumonie dûe au Covid-19, pourrait conduire à une congestion rénale et par conséquent une insuffisance rénale aiguë. De manière similaire une dysfonction ventriculaire gauche pourrait conduire à un bas débit cardiaque et une hypoperfusion. Des autopsies ont révélé des particules de virus dans les cellules endothéliales rénales indiquant une virémie comme cause possible du dommage endothélial dans le rein et comme probable inducteur de l'insuffisance rénale aiguë.

De plus, le SARS-CoV-2 peut infecter directement l'épithélium tubulaire rénal et les podocytes par une voie dépendante de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2) et provoquer un dysfonctionnement mitochondrial, une nécrose tubulaire aiguë, la formation de vides de réabsorption des protéines, l'effondrement de la glomérulopathie et des fuites de protéines dans Capsule de Bowman.
Un autre mécanisme potentiel de l'insuffisance rénale implique une dérégulation de la réponse immunitaire liée au SARS-CoV-2, comme l'indiquent la lymphopénie observée et le syndrome de libération de cytokines (tempête de cytokines).

La rhabdomyolyse, le syndrome d'activation des macrophages et le développement de microemboles et de microthrombi dans le contexte de l'hypercoagulabilité et de l'endothéliite pourrait constituer une autre hypothèse.

Que retenir ?

 La décision d'utiliser des thérapies extracorporelles devrait tenir compte de l'effort technique et des compétences dédiées du personnel multidisciplinaire qui sont nécessaires pour une prestation de thérapie sûre et efficace. Une sélection rigoureuse des patients pour les thérapies extracorporelles séquentielles est nécessaire car l'âge et les comorbidités semblent influencer les résultats chez les patients gravement malades atteints de COVID-19.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la compréhension de l'insuffisance rénale secondaire au COVID-19, pour obtenir des preuves adéquates pour soutenir les approches cliniques discutées et pour développer de nouvelles approches de surveillance et de gestion.

Niveau de preuve Faible

Objectifs

Discussion sur les connaissances actuelles des mécanismes de l'implication rénale dans le Covid-19.

Fournir des séries de recommandations pour la pratique clinique sur base de l'expérience clinique actuelle, incluant la prévention et la gestion de l'insuffisance rénale aiguë et des indications potentielles d'utilisation de thérapies de remplacement rénal.

Méthodes

Recherche d'articles originaux dans PubMed, de critiques, d'éditoriaux et des commentaires publiés entre le 1er janvier 2020 et le 2 mai 2020, en utilisant les termes suivants: («rénal» OU «rein») ET/OU («coronavirus disease 2019» OU «severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 »). Seuls les manuscrits en anglais ont été sélectionnés. Les lignes directrices pertinentes pour la gestion des patients avec suspicion de COVID-19 publiées par l'OMS ont également été examinées.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales