19.05.2020

Neurological manifestations and neuro-invasive mechanisms of the severe acute respiratory syndrome coronavirus type 2

Epidémiologie Neurologie
Vonck K et al
Eur J Neurol

Résultats principaux

Des manifestations neurologiques ont été rapportées à hauteur de 36.4% dans une première large série de 214 patients avec une confirmation du diagnostic de Covid-19.

Les symptômes neurologiques étaient plus fréquents chez les patients présentant une infection sévère selon leur état respiratoire (45,5% vs 30,2% dans les cas non graves) et se répartissaient en 3 catégories: manifestations du système nerveux central (SNC) (étourdissements, maux de tête, troubles de la conscience, maladie cérébrovasculaire aiguë, ataxie et convulsions), manifestations du système nerveux crânien et périphérique (altérations du goût, de l'odorat, de la vision et neuropathie) et manifestations de lésions musculaires squelettiques. Les patients atteints d'une infection respiratoire sévère étaient plus âgés, avaient plus de troubles sous-jacents et présentaient des symptômes moins typiques tels que la fièvre et la toux.

Une étude rétrospective de Wuhan examinant les caractéristiques cliniques de 113 patients décédés atteints de COVID -19 a signalé des troubles de la conscience à l'admission chez près d'un tiers des patients. Une étude récente de 2 unités de soins intensifs de Strasbourg a trouvé des symptômes neurologiques lors de l'admission aux soins intensifs chez 14% (8/58) des patients atteints de SDRA; 2/3 des patients ont montré une agitation lorsque la sédation et le blocage neuromusculaire ont été retirés. Chez les deux tiers des patients, des signes du tractus cortico-spinal ont été trouvés. Parmi les patients déjà sortis au moment de la sortie, 1/3 présentaient des signes d'un syndrome dysexécutif consistant en une inattention, une désorientation ou des mouvements mal organisés en réponse aux commandes. 11/13 les patients qui ont bénéficié d'une IRM en raison de signes d'encéphalopathie, ont présenté une hypoperfusion fronto-temporale bilatérale à l'imagerie de perfusion et deux ont eu un petit accident vasculaire cérébral ischémique aigu sans symptômes cliniques. Chez 7 de ces patients chez qui une ponction lombaire a été pratiquée, les tests RT-PCR des échantillons de LCR étaient négatifs pour le SRAS-CoV-2. Dans une analyse rétrospective des patients admis dans une unité de neuro-COVID en Italie, il est apparu que les patients (56/173) avaient une mortalité, un délire et un handicap significativement plus élevés à l'hôpital par rapport aux patients en neurologie admis dans la même période sans COVID-19.

Une étude IRM cérébrale post mortem réalisée en Belgique chez 19 patients a démontré des anomalies cérébrales chez 8 non-survivants du COVID-19, telles que des lésions cérébrales liées au syndrome de l'encéphalopathie réversible hémorragique et postérieure.

Que retenir ?

De plus en plus de preuves montrent que les infections par les COV ne se limitent pas toujours aux voies respiratoires. 

Possibilité de manifestations neurologiques, y compris des maladies cérébrovasculaires aiguës, une altération de la conscience, des manifestations des nerfs crâniens et des troubles auto-immuns tels que le syndrome de Guillain-Barré.

Les dysfonctionnements olfactifs et gustatifs sont tous deux fréquents chez les patients atteints de COVID-19 léger à modéré qui peuvent ne pas présenter de symptômes nasaux. La plupart des autres symptômes neurologiques sont mis en évidence chez les patients atteints d'une maladie COVID-19 plus sévère et sont potentiellement dus à une dérégulation généralisée de l'homéostasie causée par des dommages majeurs au système organique. Cependant, une partie du spectre neurologique chez les patients COVID -19 peut être due à une lésion neurologique virale directe ou à des mécanismes neuroinflammatoires et auto-immuns indirects et peut survenir rapidement au cours de la maladie.

La détection de l'acide nucléique viral dans le LCR est rare jusqu'à présent; la détection de la synthèse intrathécale d'anticorps antiviraux ou d'autopsies cérébrales chez les patients COVID -19 pourrait clarifier la capacité virale d'invasion du SNC. 

 

Niveau de preuve Faible

- Revue de littérature incluant des études rétrospectives, observationnelles et des cases reports.

Objectifs

Description des manifestations neurologiques chez les patients atteints de COVID-19 et les mécanismes neuro-invasifs possibles de SARS-CoV-2.

Méthodes

Recherches sur Pubmed, WebOfScience et dans des bases de données dédiés au Covid-19 avec la combinaison d'une terminologie variée Covid-19 (Covid-19, coronavirus, nouveau coronavirus, SARS-Cov-2) et d'une terminologie neurologique (symptômes et manifestations neurologiques, AVC,  convulsions, épilepsie, SEP,  méningite, céphalées, altération état de conscience, ...) aussi bien les mécanismes neuro-invasifs jusqu'au 10 mai 2020.

Résaux sociaux (Facebook, Twitter, Linked-in) ont été suivis avec la même portée entre le 15 mars et le 10 mai 2020.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales