20 patients inclus dans le groupe "traitement standard + tocilizumab" et 25 dans le groupe "traitement standard seul".
Les deux groupes étaient comparables en termes d'âge, de sexe, de paramètres cliniques à l'admission. Mais les patients du groupe tocilizumab semblent néanmoins plus à risque de mauvaise évolution et plus graves:
Les admisions en soins intensifs et/ou décès étaient plus fréquents dans le groupe "traitement standard seul" que dans le groupe "tocilizumab" : 72% versus 25%, p=0.002. De la même manière, les patients non traités par tocilizumab semblaient plus susceptibles d'être traités par ventilation mécanique invasive : 32% versus 0%, p=0.006. Tendance à une moindre létalité dans le groupe tocilizumab sans signification statistique.
- Etude rétrospective
- Faible effectif
- Pas d'information concernant la comparabilité des groupes en terme d'antiviral du traitement dit "standard" reçu : y a-t-il une même utilisation de l'hydroxychloroquine et du lopinavir/ritonavir entre les deux groupes?
Etude rétrospective monocentrique comparative à visée descriptive. Le tocilizumab est un anticorps monoclonal humanisé anti-recepteur de l'IL-6, il est généralement prescrit dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde.
Critères d'inclusion : patient confirmés COVID-19 par RT-PCR et nécessitant une oxygénothérapie.
Critères d'exlusion : patients avec administration de traitements non utilisés en routine (remdesivir, immunoglobulines)
Tous ont reçu un traitement dit standard :
Comparaison de deux groupes :
Critère de jugement principal : admission en soins intensifs et/ou décès.
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.