22.06.2020

Use of personal protective equipment against coronavirus disease 2019 by healthcare professionals in Wuhan, China: cross sectional study

Autres Hygiène
Liu M et al
BMJ

Résultats principaux

L'âge moyen des participants à l'étude était de 35,8 ans et 68,1% (286/420) étaient des femmes. Ces participants à l'étude ont travaillé de 4 à 6 heures par jour en moyenne 5,4 jours par semaine; ils travaillaient en moyenne 16,2 heures par semaine dans des unités de soins intensifs. Les 420 participants à l'étude ont eu un contact direct avec des patients atteints de covid-19 et ont effectué au moins une procédure de génération d'aérosol (AGP). Pendant la période de déploiement à Wuhan, aucun des participants à l'étude n'a signalé de symptômes liés à la covid-19. Lorsque les participants sont rentrés chez eux, ils ont tous été testés négatifs pour les acides nucléiques spécifiques au SRAS-CoV-2 et les anticorps IgM ou IgG (intervalle de confiance à 95% 0,0 à 0,7%).

Que retenir ?

 Malgré le risque élevé d'exposition, les participants à l'étude étaient convenablement protégés et n'ont pas contracté d'infection ni développé d'immunité protectrice contre le SRAS-CoV-2. Les systèmes de santé doivent donner la priorité à l'achat et à la distribution d'équipements de protection individuelle et fournir une formation adéquate aux professionnels de la santé sur son utilisation.

Niveau de preuve Intermédiaire

Intermédiaire

Objectifs

Evaluer les effets protecteurs des équipements de protection individuelle pour les professionnels de santé ayant prodigué des soins aux patients atteints de coronavirus 2019

Méthodes

L’étude porte sur 420 professionnels de la santé (116 médecins et 304 infirmières) qui ont été déployés à Wuhan par deux hôpitaux affiliés de l'Université Sun Yat-sen et de l'Hôpital Nanfang de la Southern Medical University pendant 6-8 semaines du 24 janvier au 7 avril 2020. Les participants à l'étude ont étaient pourvus d’équipements de protection individuelle appropriés pour dispenser des soins aux patients atteints du covid-19 et admis à l'hôpital. 77 professionnels de la santé sans antécédents d'exposition à la covid-19 et 80 patients qui s'étaient rétablis de covid-19 ont été recrutés pour vérifier l'exactitude des tests sérologiques utilisés pour définir si un candidat est malade ou non durant la période d’exposition.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales