Description de 14 cas de patients COVID-19 avec lésions dermatologiques vasculaires. Ces symptômes ont débuté quelques jours après les signes cliniques généraux de l'infection et jusqu'à 21 jours. Des lésions inflammatoires ont été rapportées chez 50% de ces patients avec 4 exanthèmes, 2 vésicules de type varicelle et une urticaire froid. Les autres 50% étaient des lésions vasculaires dont une macule violacée avec aspect en porcelaine, un livedo, un purpura non-nécrotique, un purpura nécrotique, une engelure avec phénomène de Raynaud, une engelure seule et un angiome éruptif couleur cerise.
Par ailleurs, 40 patients ont présenté des engelures mais se sont révélés négatifs au COVID-19 ou n'ont pas pu être testés.
La physiopathologie est encore incertaine mais pourrait être liée à une dysrégulation immunitaire, à une vascularite, à des thromboses des micro-vaisseaux ou à de la néoangiogénèse.
Des lésions dermatologiques et vasculaires sont possibles dans le cadre d'une infection à COVID-19 avec notamment des exanthèmes, des purpuras ou des engelures. Elles apparaissent après le début des symptômes généraux de l'infection et jusqu'à potentiellement 21 jours après.
Toutefois il est nécessaire de continuer les études pour déterminer la prévalence de ces symptômes, leur impact sur le pronostic et leur origine physiopathologique.
- Basée sur la description d'uniquement 14 cas
- Etude ne permettant pas de conclure sur la prévalence de ces lésions
- Données déclaratives
- Pas d'information sur les caractéristiques cliniques des patients ou leur devenir
Etude observationnelle rétrospective nationale française réalisée auprès des médecins dermatologues libéraux et dans 2 hôpitaux parisiens fin mars-début avril.
Recueil des données déclaratives via notamment la société savante de dermatologie et vérification de la positivité de l'infection par PCR sur prélèvements naso-pharyngés.
Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.