13.05.2020

Abdominal Imaging Findings in COVID-19: Preliminary Observations

Diagnostique Hépato-gastro-entérologieRadiologie
Bhayana R et al
Radiology

Résultats principaux

Inclusion de 412 patients (âge moyen de 57 ans, 58,5% d'hommes, 136 (33%) admis en soins intensifs). 134 patients (33%) ont bénéficié d'une imagerie abdominale (total de 224 imageries : 137 radiographies, 44 échographies, 42 tomodensitométries (TDM), 1 IRM).

La réalisation d'une imagerie abdominale était associée à l'âge (OR 1,03 par an en plus, p = 0,001) et à l'admission en soins intensifs (OR 17,3, p <0,001). Des anomalies de la paroi intestinale ont été observées sur 13 TDM (31%) et étaient associées à l'admission en soins intensifs (OR 15,5, p = 0,01). Les résultats intestinaux comprenaient une pneumatose ou du gaz dans la veine porte, observés sur 20% des TDM chez les patients en soins intensifs (4 sur 20). L'exploration chirurgicale (n = 4) a révélé une décoloration jaune inhabituelle de l'intestin (n = 3) et un infarctus intestinal (n = 2). La pathologie a mis en évidence une entérite ischémique avec nécrose inégale et thrombus de fibrine dans les artérioles (n = 2). Pour les échographies du quadrant supérieur droit, 87% (32 sur 37) ont été effectuées pour exploration d'anomalies de résultats de biologie hépatique, et 54% (20 sur 37) ont montré une vésicule biliaire dilatée remplie de sludge suggérant une cholestase. Les patients avec une cholécystostomie (n = 4) avaient des cultures bactériennes négatives.

Que retenir ?

Les anomalies intestinales et la cholestase étaient des images communes chez les patients COVID-19 hospitalisés. Les patients ayant subi une laparotomie souffraient souvent d'ischémie, liée probablement à une thrombose des petits vaisseaux.

Niveau de preuve Faible

Etude descriptive, monocentrique, 134 patients avec au moins une imagerie abdominale (pour un total de 224 imageries).
Revue des images par un radiologue aveugle des données cliniques, en cas de désaccord avec l'analyse initiale, consensus par un expert.
Définition consensuelle des anomalies en imagerie.
Recueil des données cliniques en aveugle des données d'imagerie.
Analyse en univariée.

Objectifs

Etudier les résultats des imageries abdominales chez les patients COVID-19.

Méthodes

Etude de cohorte rétrospective, inclusion consécutive des patients COVID-19 admis dans un hôpital de Boston entre le 27 mars et le 10 avril. Recueil des résultats des imageries abdominales (de 7 jours avant l'admission jusqu'au 21 avril) ainsi que les données cliniques présentes dans les dossiers médicaux.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales