29.06.2020

Determinants of COVID-19 Disease Severity in Patients With Cancer

Prognosis Transversal
Robilotti EV et al
Nature Med
This article is currently being translated into English, in the meantime you will find below its French version.

Main result

423 patients avec un cancer diagnostiqués COVID-19 (56% étaient âgés de plus de 60 ans, 59% avaient une comorbidité préexistante autre que le cancer).

Dans la cohorte, 168 (40%) patients ont été hospitalisés et 87 (20%) ont développé une maladie respiratoire sévère, dont 47 (11%) nécessitant de l'oxygène à haut débit et 40 (9%) ont eu besoin d'une ventilation mécanique. La maladie chez 7 patients pédiatriques était légère et sans complications.

Le taux global de létalité était de 12% (51 sur 423). Le nombre de décès pour les patients hospitalisés et dans les unités de soins intensifs était respectivement de 24% (41 sur 168) et 35% (17 sur 48).

Dans l'analyse multivariée, les facteurs de risque suivants ont été indépendamment associés à l'hospitalisation ainsi qu'à une forme sévère de l'infection: origine ethnique non caucasienne, tumeur maligne hématologique, un critère composite : lymphopénie chronique et / ou l'utilisation de corticostéroïdes et immunothérapie par inhibiteur de point de contrôle (exemple : anti-CTLA-4, anti-PD-1, anti-PD-L1).

Analyse post-hoc sur les inhibiteurs de point de contrôle : effets distincts du cancer du poumon et du traitement sur l'hospitalisation et les formes graves.

Takeaways

Les patients atteints de cancer avec COVID-19 ont été souvent hospitalisés (40%) et les issues étaient souvent sévères (20% de formes graves) voire fatales (12% de décès dans les 30 jours). Une association  a été observée entre l'immunothérapie par inhibiteur de point de contrôle et des issues de COVID-19 sévères.

Strength of evidence Weak

Lettre à l'éditeur
Etude de cohorte rétrospective monocentrique
n=423
Recueil de données dans les dossiers médicaux de façon rétrospective, sans aveugle, pas de détail sur une saisie multiple et vérification des données

Objectives

Rapporter l'épidémiologie de COVID-19 vécue dans un centre tertiaire de cancérologie à New York et analyser les facteurs de risque d'infection sévère à SARS-CoV-2 pour les patients atteints de cancer.

Method

Etude de cohorte rétrospective de patients avec cancer diagnostiqués COVID-19, monocentrique (New York).

Critères d'inclusion : du 10 mars au 7 avril 2020, tous les cas consécutifs (adultes et pédiatriques) atteints de cancer et de COVID-19  (symptomatique et confirmée) en laboratoire ont été inclus. Période de suivi d'au moins 30 jours en l'absence de décès survenu dans l'intervalle.

Critères d'exclusion : les patients externes, avec des informations cliniques manquantes et les individus asymptomatiques testés dans le cadre des protocoles de dépistage diagnostic avant la chirurgie ou la chimiothérapie myéloablative ont été exclus.

Données collectées dans les dossiers médicaux électroniques.

bibliovid.org and its content are bibliovid property.

Legal Notice