12.04.2020

Early treatment of 1061 COVID-19 patients with hydroxychloroquine and azithromycin, Marseille, France

Therapeutic InfectiologyPulmonologyTransversal
Million M et al
Pre-prints
This article is currently being translated into English, in the meantime you will find below its French version.

Main result

Sur 1 061 patients inclus (âge moyen de 43,6 ans, 46,4% de femmes, 5,8% d'obésité, moins de 50% de comorbidités), 91,7% des patients ont connu une rémission clinique et virologique en 10 jours. Seul 4,4% des patients ont eu une charge virale prolongée et 4,3% ont connu une aggravation clinique nécessitant un transfert en réanimation et 0,47% de décès. Cette dégradation est plus fréquente chez les personnes âgées (plus de 75 ans), les plus graves à l'admission et celles ayant eu des beta-bloquants et des bloqueurs du récepteur l'angiotensine 2. Les décès étaient moins fréquents avec le traitement reçu qu'avec d'autres traitements (non précisé). Pas d'effets indésirables cardiaques dans l'étude.

Takeaways

Analyse préliminaire sur l'ABSTRACT : potentielle efficacité clinique et virologique de l'association hydroxychloroquine et azythromycine avec une relative sécurité du traitement sur cette cohorte. 
Cependant, la représentativité de l'échantillon et l'absence de contrôle satisfaisant ne permet pas de conclure sur la base de cette seule étude, le niveau de preuve restant clairement faible.

Strength of evidence Weak

- Pas de publication complète disponible pour le moment = uniquement Abstract (étude non publiée)
- Etude de cohorte sans groupe contrôle
- Mauvaise représentativité de la population : en majorité des femmes, moyenne d'âge jeune, comorbidités et obésité peu représentés par rapport à la population générale infectée par le COVID"

Objectives

Evaluer l'efficacité du traitement par hydrxychloroquine et azythromycine en combinaison chez des patients non sévères infectés par le COVID-19

Method

Etude de cohorte prospective sur des patients traités au minimum 3 jours par hydroxychloroquine et azithromycine avec évaluation du taux de décès, de l'aggravation clinique et de la charge virale. Le suivi a été fait au moins 9 jours.

bibliovid.org and its content are bibliovid property.

Legal Notice