02.07.2020

Multisystem Inflammatory Syndrome in Children in New York State

Epidemiological InfectiologyPaediatrics
Dufort EM et al
NEJM
This article is currently being translated into English, in the meantime you will find below its French version.

Main result

Sur les 95 patients atteints du syndrome inflammatoire mutisystémique sélectionnés dans l'étude, 94(99%) ont été testés par des tests PCR pour le SRAS-CoV-2 et 77(81%) par des tests sérologiques pour la présence d'anticorps au SRAS-CoV-2: 19(20%) étaient positifs pour les tests PCR, 45(47%) pour les tests sérologiques et 31(33%) pour les deux. Les 4 patients suspectés de MIS-C n'ont pas été testés sérologiquement et ont eu des résultats négatifs au test PCR.

Les 99 patients (54 % d'hommes) ont été stratifiés en classes d'âge (31% 0-5ans, 42% 6-12 ans et 26% 13-20 ans), et ethnie (29 blancs, 31 noirs, 4 asiatiques, 31 hispaniques). 36 patients présentaient des comorbidités préexistantes, dont 29 cas d'obésité. Au 15 mai 2020, 21 patients étaient toujours hospitalisés et 2 étaient décédés.

A l'admission, 63 % des patients présentaient fièvre, 97 % tachycardie, 78 % tachypnée et 32 % hypotension, 66 % lymphopénie, 90 % un taux élevé de proBNP, 71 % une augmentation de la troponine.

60 patients présentaient des symptômes gastro-intestinaux et ou des symptômes dermatologiques ou mucocutanés lors de leur admission.

93 patients ont effectué au moins une échocardiographie pendant leur hospitalisation : 51 ont présenté un dysfonctionnement ventriculaire, 32 des épanchements péricardiques et 9 des anévrismes coronariens.

79 patients ont été admis à l'unité de soins intensifs.

Takeaways

Les cas de syndromes inflammatoires systémiques considérés dans l'étude sont survenus après le pic de COVID-19 dans l'État de New-York. Les résultats des tests sérologiques et moléculaires pour le SRAS-CoV-2 montrent que les formes MIS-C sont probablement des processus post-infectieux liés au Covid-19.

L'étude a montré une prévalence accrue de symptômes tels que le dysfonctionnement cardiaque, la coagulopathie et les symptômes gastro-intestinaux associés à des symptômes respiratoires légers.

Les symptômes dermatologiques étaient prévalents dans la classe des 0-5 ans, tandis que la myocardite était plus fréquente chez les adolescents (diagnostic de la maladie de Kawasaki typique ou atypique à la sortie pour 50% des patients de 0 à 5 ans et 12% entre 13 et 20 ans). Les symptômes gastro-intestinaux sont répartis de manière égale entre les différents groupes d'âge.

Étant donné que les symptômes de COVID-19 peuvent être plus légers chez les patients pédiatriques (sous-estimation du diagnostic), il est essentiel d'établir un système de surveillance pour le MIS-C, en particulier dans les communautés présentant des niveaux élevés de transmission du SRAS-Cov-2.

 

Strength of evidence Weak

Faible:
- étude descriptive
- étude multicentrique menée dans les hôpitaux de l'État de New York
- sous-estimation possible des cas (patients hospitalisés uniquement, absence de tests sérologiques dans la période initiale de la pandémie, prise en compte d'un nombre limité de marqueurs inflammatoires)

Objectives

Décrire la présentation clinique, les complications et les résultats des patients pédiatriques atteints du syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C) et du Covid-19.

Method

Etude descriptive menée par le NYSDOH (The New York State Departement of Health) dans les hôpitaux de l'État de New York.

Surveillance active des cas de myocardite, de maladie de Kawasaki, de choc toxique et de syndrome inflammatoire multisystémique présumés chez les patients de moins de 21 ans hospitalisés du 1er mars 2020 au 10 mai 2020.

Sur les 191 cas signalés, 99 répondaient aux critères MIS-C (Multisystem Inflammatory Syndrome in Children) imposés par l'étude (95 cas certes et 4 cas probables).

Utilisation de critères cliniques et de laboratoire:

  • Cas confirmés : au moins deux marqueurs inflammatoires accrus, test moléculaire de dépistage du SRAS-CoV-2 positif ou test sérologique positif dans les 10 jours suivant l'admission. 
  • Cas possibles : critères cliniques et contact avec un patient COVID-19 dans les 6 semaines précédant l'hospitalisation.

Analyse descriptive pour résumer la présentation clinique, les complications et les résultats de la maladie. 

Les résultats ont été stratifiés en trois groupes d'âge : moins de 6 ans, 6-12 ans et 13-20 ans.

 

bibliovid.org and its content are bibliovid property.

Legal Notice