30.05.2020

Routine Venous Thromboembolism Prophylaxis May Be Inadequate in the Hypercoagulable State of Severe Coronavirus Disease 2019

Therapeutic Cardiology and metabolic diseasesAnesthesia-intensive care
Maatman TK et al
Crit Care Med
This article is currently being translated into English, in the meantime you will find below its French version.

Main result

Inclusion de 109 patients atteints d'une forme sévère de COVID-19 nécessitant l'admission en soins intensifs. Leur âge moyen était de 61 ans avec 57% d'hommes et 50% d'afro-américains. L'IMC moyen est de 34,8 kg/m2. 56% ont directement été admis en service de soins intensifs. Pour les patients sortis de l'hôpital, la durée d'hospitalisation médiane était de 20 jours. 22% des patients inclus sont décédés (n=27).

Concernant les maladies thrombo-emboliques veineuses (MTEV) et leur prophylaxie :

  • la prophylaxie a généralement été mise en place dès le premier jour d'hospitalisation, pour 56% des patients par HEPARINE sous-cutanée (SC) / 8h, pour 24% par ENOXAPARINE SC 1/jour et pour 13% par ENOXAPARINE SC 2/jour. 7 patients ont directement été traité par anticoagualation à dose curative au moment de l'hospitalisation en raison de leurs antécédents ou du diagnostic de MTEV dès l'admission (n=2).
  • sur 109 patients suivis, 31 ont présenté une MTEV soit 28%, dont 29 au cours de leur suivi : 26 sous thrombo-prophylaxie et 3 sous anticoagulation à dose curative.
  • Il s'agissait d'une thrombose veineuse profonde (TVP) isolée pour 26 d'entre eux et d'une embolie pulmonaire (EP) isolée pour 1d'entre eux. Les 4 sujets restant présentaient à la fois une TVP et une EP.
  • TVP concomittante à la présence d'un cathéter veineux central chez 5 patients mais à distance du dispositif pour 4 de ces patients. Le nombre moyen de TVP identifiée par patient était de 3.
  • Le diagnostic de MTEV était généralement réalisé 8 jours après l'admission.

En analyse univariée, les facteurs associés à la survenue d'une MTEV étaient les suivants à l'admission : élévation du nombre de plaquettes, augmentation des ASAT, des lactate déshydrogénase (LDH), des D-Dimères et des troponines.

L'analyse des courbes ROC a mis en évidence que la concentration des D-Dimères présente les meilleures capacités discriminantes avec une air sous la courbe (AUC) de 0,760 pour un seuil à 2,600 ng/mL avec une sensibilité de 89,7% et une spécificité de 59,5%.

Le développement d'une MTEV n'était pas associé à une sur-mortalité dans cette étude.

Thromboélastographie : 12 patients en ont bénéficié, à un délai médian de 3,5 jours après l'admission. L'indication était soit une augmentation des D-Dimères soit en bilan préalable à la mise en place d'une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). 58% des patients présentaient un état d'hypercoagulabilité et 83% au moins un paramètre pathologique. Les paramètres les plus souvent concernés étaient : une réduction du temps R et l'index de coagulation qui retrouvait une hypercoagulabilité chez 50% des patients.
3 des patients dont la thromboélastographie était en faveur d'un état d'hypercoagulabilité (43%) ont par la suite développé une MTEV. Un patient sans hypercoagulabilité à cet examen a tout de même développé une MTEV.

Takeaways

Il semble que la mise en place d'une thrombo-prophylaxie dans ces conditions classiques de voie d'abord et de posologie soit insuffisante pour prévenir le risque de survenue de thromboses veineuses profondes et d'embolies pulmonaires chez les patients atteints de COVID-19 grave. Des études de meilleur niveau de preuve sont nécessaires pour mieux caractériser cette hypothèse.

Strength of evidence Weak

- étude rétrospective (-)
- inclusions de tous les patients consécutifs (+)
- faible effectif pour l'étude de la thromboélastrographie (-)
- suivi incomplet pour 7 patients qui restaient hospitalisés en fin d'étude (dont 3 en soins intensifs) (-)
- absence d'autopsie à la recherche de caillots chez les patients décédés soudainement (-)
- pas d'informations concernant les autres moyens de prévention de la maladie thrombo-embolique veineuse (-)

Objectives

Déterminer la fréquence des maladies thrombo-emboliques veineuses chez les patients COVID-19 graves et corréler ces évènements aux paramètres biologiques d'inflammation.

Method

Etude observationelle de cohorte rétrospective multicentrique.

Evaluation de tous les patients hospitalisés consécutivement dans un des trois hopitaux de l'étude, situés à Indianapolis aux Etats-Unis entre le 12/03/2020 et le 31/03/2020. Suivi stoppé le 06/05/2020. Inclusion des patients avec diagnostic confirmé par test de COVID-19 sévère ou critique.
Critères d'exclusion : sujets mineurs, prisonniers, femmes enceintes, patients optant pour des soins de confort uniquement en début de prise en charge.

Définitions des niveaux de sévérités :

  • COVID-19 modérée : SpO2 ≤ 94% en air ambiant avec ou sans pneumonie à l'imagerie
  • COVID-19 sévère : SpO2 ≤ 94% en air ambiant ET fréquence respiratoire ≥ 30 cycles/min ET PaO2/ FiO2 ≤ 300mmHg OU nécessité de ventilation mécanique

Tous les patients de l'étude ont reçu un traitement préventif de le thrombo-embolie veineuse (VTE) :

  • héparine sous-cutanée : 5000 UI/8h
  • ENOXAPARINE : 40mg/j
  • ENOXAPARINE : 30mg/12h

Les cas modérés et sévères ont également été traités par HYDROXYCHLOROQUINE 400mg PO/12h à J1 puis 400mg PO/j de J2 à J5 + AZITHROMYCINE 500mg IV/j de J2 à J4.

Analyse en sous-groupe pour les patients ayant bénéficié d'une thromboélastographie. Etat d'hypercoagulabilité à la thromboélastrographie défini par au moins 2 paramètres à plus d'une déviation standard d'écart avec la population contrôle de même âge et de même sexe.

Aspects statistiques : non inclusion des paramètres présentant plus de 50% de données manquantes (pas d'imputation). Détermination des seuils optimaux des paramètres biologiques à l'aide de courbes ROC et du test de Youden et avec calcul de l'aire sous la courbe, la spécificité et la sensibilité.

bibliovid.org and its content are bibliovid property.

Legal Notice