14.04.2020

Arbidol Monotherapy Is Superior to Lopinavir/ritonavir in Treating COVID-19

Therapeutic InfectiologyPulmonologyAnesthesia-intensive care
Zhu Z et al
J infect
This article is currently being translated into English, in the meantime you will find below its French version.

Main result

Caractéristiques initiales de la population 
Pas de différence entre les groupes sur l'âge, le sexe, la durée de l'hyperthermie, le taux d’ALAT, le taux de D-dimères et le taux de leucocytes. 
Dans le groupe lopinavir/ritonavir la CRP et les neutrophiles étaient augmentés (respectivement P=0.02 et 0.03), et les lymphocytes diminués (P= 0.02). 
Au scanner dans les deux groupes les patients avaient préférentiellement une pneumopathie bilatérale (79.4% and 68.8%)

Efficacité du lopinavir/ritonavir et de l’arbidol
Pas de différence initialement entre les deux groupes sur la réplication virale (P> 0,05)  
A J-7 après admission la charge virale est indétectable chez la moitié des patients traités par arbidol et chez 23,5% patients traités par lopinavir/ritonavir.
A J-14 la charge virale est indétectable chez tous les patients du groupe arbidol et chez 44,1% des patients du groupe lopinavir/ritonavir (P<0.01)

Sécurité du lopinavir/ritonavir et de l’arbidol
3 patients dans le groupe lopinavir/ritonavir et 3 patients dans le groupe arbidol ont eu une élévation des ALAT modérée (<125 U/L) la première semaine, sans différence entre les groupes.
1 patient dans le groupe lopinavir/ritonavir et 2 patients dans le groupe arbidol avaient une leucopénie pré-existante qui a disparu sous G-CSF malgré l'utilisation de traitements.

Takeaways

L’arbidol pourrait réduire plus vite la réplication virale chez les patients atteints de COVID-19 par rapport au lopinavir/ritonavir mais quel effet clinique? A priori peu ou pas d'effets indésirables des deux traitements mais aucune analyse statistique sur la sécurité et très faible effectif

Strength of evidence Weak

Etude rétrospective avec faible effectif (n =15), pas de randomisation, seulement deux centres, pas d’informations sur les autres traitements

Objectives

Comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi du lopinavir/ritonavir et de l’arbidol en monothérapie chez les patients atteints du Covid-19

Method

Essai clinique rétrospectif non randomisé du 23 Janvier au 29 Février 2020 sur 50 patients atteints de COVID-19 dans 2 Hôpitaux en Chine (villes de Changzhou et Wuhu). Tous reçoivent un traitement conventionnel (oxygénothérapie, interféron-ɑ2b) et sont divisés en deux groupes : 34 patients ayant reçu lopinavir/ritonavir et 16 patients ayant reçu de l’arbidol

bibliovid.org and its content are bibliovid property.

Legal Notice